Conseil n°3 : Comment estimer mes besoins en personnel pour mon événement ?

Pour un évènement en toute tranquillité, vous pouvez commander une prestation de maître d’hôtel pour assurer l’ensemble du service, de la mise en place jusqu’au débarrassage de votre buffet, votre cocktail ou petit déjeuner.

Firmin Traiteur travaille depuis de nombreuses années avec un réseau d’une vingtaine de maîtres d’hôtel professionnels supervisés par notre responsable évènementiel. Ces derniers connaissent parfaitement nos méthodes et nos produits et sauront s’occuper à perfection de votre prestation.

Le dimensionnement des maîtres d’hôtel dépend essentiellement du nombre de convives attendus sur votre prestation mais aussi de la nature de l’évènement, du contexte logistique et matériel de l'événement ou du type de service attendu.

Le rôle du maître d’hôtel, au-delà d’assurer la prestation, est aussi de conseiller le client sur le plan logistique durant l’évènement.

Pour que nos maîtres d’hôtel soient parfaitement au courant de la prestation sur lesquelles ils interviennent, Firmin Traiteur leur remet à J-1 une fiche descriptive de l'événement indiquant le déroulé, la nature des menus et boissons et tous les petits détails logistiques qui vont leur permettre d’assurer sans surprise, et en connaissance de l'événement, la mise en place, le service mais aussi le débarrassage.

Pour les cas de prestations avec plusieurs maîtres d’hôtel, nous désignons systématiquement un référent qui supervise l’équipe et qui est l’interlocuteur désigné avec le client.

Et pour nous aider à toujours nous améliorer nous demandons systématiquement un compte rendu de l’évènement notamment pour nous assurer de la pleine satisfaction du client mais aussi pour affiner des aspects logistiques pour un prochain évènement.

Revenons sur le dimensionnement des équipes par type de prestation

 

1)      Cas d’une prestation petit déjeuner, pause-café ou pause-gourmande

Pour des petits déjeuners ou pauses classiques avec de la vaisselle biodégradable nous conseillons en général 1 maître d’hôtel pour 80 convives.

Pour des prestations avec vaisselle en dur ou dans le cas de petit déjeuner amélioré de type brunch, il faut alors dimensionner 1 maître d’hôtel pour 50 personnes

 

2)      Cas d’un cocktail apéritif, déjeunatoire ou dinatoire

Pour les cas de cocktail de moins de 12 pièces froides (salées et/ou sucrées) dresser sur de la platerie jetable nous préconisons 1 maître d’hôtel pour 50 à 80 convives et nous proposons 1 personne pour 50 convives dans le cas d’un cocktail dressé en vaisselle en dur.

Pour les cocktails de plus de 12 pièces en vaisselle jetable nous partons sur 1 maître d’hôtel pour 50 convives et 1 pour 40 si vaisselles en dur.

Dans ces cas, nous sommes sur un service derrière le buffet, poste fixe, où le maître d’hôtel assure l’entretien du buffet et son réassort, et le service des boissons – dans ce cadre, les convives viennent directement au buffet pour se servir des pièces cocktails.

Pour un service dit en salle ou « au plateau » un ou des maîtres d’hôtel supplémentaires, va spécialement s’approcher des convives pour leur proposer des pièces cocktails. Dans ce cas de prestation il faut compter 1 maître d’hôtel pour 30 personnes. Ce type de service est notamment recommandé dans le cas de pièces cocktail chaudes.

 

3)      Cas d’un buffet froid déjeunatoire ou dinatoire

Pour un buffet froid classique et finger food nous conseillons 1 maître d’hôtel pour 50 convives dans le cas de prestation avec vaisselle biodégradable et 1 pour 30 convives si vaisselle en dur (cas notamment des buffets chauds).

Globalement les différents ratios pour les buffets et cocktails peuvent évoluer selon la nature du lieu où se passe l'événement, notamment sur des prestations disséminées sur plusieurs pièces nécessitant plusieurs pôles alimentaires.

À la demande du client, le nombre de maîtres d’hôtel peut être augmenté dans le cadre de prestations buffet ou cocktail prestige pour un service premium.

 

4)      Cas d’un repas servi à l’assiette

Au-delà des personnes affectées à la préparation et au réchauffage des plats il faut compter pour ce type de prestation 1 maître d’hôtel pour 15 convives sur un repas simple (entrée/plat /dessert) voire 1 pour 10 sur un repas très complet (cocktail apéritif, une ou deux entrées, plat, fromage et dessert)

Cela s’adaptera au temps dédié au repas

 

Tous ces éléments sont bien entendu variables et s’adaptent à chaque client, par rapport à un effectif, à un événement donné et à un lieu déterminé en fonction des contraintes logistiques.