Conseil n°10 : Combien de pièces cocktails prévoir pour mon événement ?

L'avantage du cocktail est de pouvoir proposer un assortiment très diversifié de plat sous forme de petite bouchée à consommer debout, pour une approche à la fois conviviale et raffinée. C'est un excellent choix pour ouvrir une réception comme un gala ou un repas d’entreprise par exemple, sans oublier l’incontournable vin d’honneur lors d’un mariage 

Il existe trois types de cocktails :

  • Le cocktail apéritif, avec des boissons et quelques pièces en accompagnement ; cette proposition n’est pas assez consistante pour être un repas complet et comporte un mixte de pièces salées/sucrées ou 100% salées selon votre choix
  • La pause gourmande, plutôt après un repas ou en milieu d’après-midi, et dans ce cas sur la base de pièces cocktail principalement sucrées,
  • Le cocktail dînatoire et la version pour le déjeuner, le cocktail déjeunatoire, dont les mets servis peuvent faire office de repas complet. Généralement, la proposition comprendra un minimum de 18 pièces pour un repas léger et rapide, jusqu’à 24 pièces ou plus

C’est aussi à l’occasion d’un cocktail que vous pourrez découvrir une sélection de vins, du champagne ou du crémant (le tout en direct producteur) et divers jus de fruits.

Pour organiser votre évènement, plusieurs questions doivent vous guider dans le choix et la nature de votre besoin.

La première question à se poser est de connaître l’horaire du cocktail ainsi que sa durée. Vous pourrez alors définir s’il s’agit d’un apéritif, d’un déjeuner, dîner ou d’une pause gourmande.

Ces éléments vont vous permettre de déterminer le nombre de pièces idéales et éventuellement la répartition entre pièces salées et sucrées.

A titre d’exemple, une prestation prévue à 16h pourra s’appuyer sur un cocktail de 6 à 8 pièces alors qu’un cocktail déjeunatoire sera généralement de 20 pièces par personne avec une répartition 2/3 salé et 1/3 sucré.

La durée d’un cocktail va aussi vous permettre d’affiner le nombre de pièces à la hausse ou à la baisse : sur un cocktail apéritif prévu sur 1 heure, 8 pièces pourraient suffire, mais sur une durée de 1h30 prévoyez plutôt un 12 pièces.

 Cocktail apéritif Cocktail déjeunatoire (1h à 1h30, qui remplace le repas)

Cocktail dinatoire (1h30 à 2h, qui remplace le repas)

Pause sucrée
8 pièces par personne par heure 16 à 20 pièces par personne 20 à 24 pièces par personne 5-6 pièces par personne par heure
2 tiers salé, 1 tiers sucré 2 tiers salé, 1 tiers sucré 2 tiers salé, 1 tiers sucré 100% sucré

 

Ensuite la nature de votre évènement va orienter la gamme de cocktail à proposer : du cocktail classique au cocktail plus prestige tout un choix de pièces salées froides ou chaudes et de pièces sucrées vous sont proposées jusqu’à des animations culinaires sur mesure pour sublimer votre prestation.

Concernant la répartition entre pièces cocktail salées et sucrées cela peut aussi dépendre de l’horaire de votre évènement ou tout simplement de vos envies.

Nos cocktails peuvent également être élaborés sur mesure en fonction des contraintes alimentaires de vos convives.

Nous pouvons vous proposer des pièces sans gluten, sans lactose, végétariennes, végan, halal.

Au-delà de la modification et de l’adaptation de certaines pièces, nous pouvons vous établir un menu en supprimant l’ensemble des pièces viandes ou l’ensemble des pièces poisson.

Dans la majorité des cas, le prestataire traiteur vous propose au moins 1/3 des pièces salées végétarien.

Pour une prestation cocktail avec pièces salées chaudes, pensez aux éléments techniques ; il faut prévoir la présence d’un cuisinier avec une étuve. Pour cela il faudra identifier au niveau de l’espace cocktail, un emplacement isolé avec branchement électrique

En cas de prestation en étage, il faudra s’assurer d’un ascenseur ou monte-charge.

Pour vous aider dans la conception de votre évènement, les équipes de Firmin Traiteur vous accompagneront pour identifier tous ces éléments et vous conseilleront sur le choix du cocktail et des services associés en lien avec vos attentes et votre budget.

Dans tous les cas un devis détaillé et personnalisé vous sera adressé pour préciser la partie culinaire et l’ensemble des prestations associées et utiles au bon déroulement de votre évènement.